Les
Aigles de Nice ont arraché la victoire aux Boxers de Bordeaux
Les Aigles de Nice se sont imposés face aux Boxers de Bordeaux, 4-3. Une victoire décrochée pendant les tirs au but, elle permet aux Niçois de repasser 3ᵉ au championnat.
Les Aigles de Nice retrouvent la patinoire Jean-Bouin ! Pour cette 10ᵉ journée de championnat, les Niçois reçoivent Bordeaux, avant-dernier du classement. Après leur lourde défaite face à Grenoble (5-1), une réaction est attendue à domicile.
Le début de match est lancé, et tout de suite Nice prend possession de la zone défensive bordelaise. Un début de match qui change des habitudes niçoises, plus agressif et plus dynamique. Dans un cafouillage, Nicolas Cherkowski trouve l’ouverture dans la défense bordelaise et débloque le compteur : 1-0 pour les Aigles. Dans la foulée, Teemu Loizeau envoie un missile entre les jambes du gardien bordelais, 2-0 pour Nice. Marc-André Lévesque revient sur ce bon début de match : « On a fait plus simple que d’habitude, on allait chercher des choses trop compliquées. »
Pour Bordeaux, tout est plus compliqué. Trop de précipitation et pas assez de rigueur face à une défense niçoise en folie. Une fin de premier acte plus positive, avec de belles attaques, mais un manque de finition les prive d’ouvrir leur compteur.
Changement de rythme dans le deuxième acte
À la sortie des vestiaires, les Bordelais ont retrouvé du poil de la bête. Au bout de 2 minutes, Tommy Giroux envoie un slap shot dans la cage d’Alexis Shank, 2-1. Le gardien des Aigles est ensuite trompé à la 25ᵉ minute par une déviation signée Loïc Poudrier, 2-2. Les Boxers se relancent dans le match, tout est remis à niveau par les Bordelais. Ils confirment à la 30ᵉ minute : Tommy Giroux inscrit un deuxième but sur une action collective, Bordeaux passe devant 3-2.
La tendance s’est inversée pour Nice. Défense moins efficace, plus brouillonne en attaque et surtout moins précise face à la cage. Les Aigles manquent beaucoup d’occasions, ils se précipitent face à un gardien bordelais solide. À la 38ᵉ minute, le Bordelais Kaylian Leborgne prend une pénalité et Nice en profite. Seul face au gardien, Louis Cirgues égalise, score 3-3.
Une troisième période en dents de scie
Nice veut sa victoire. Les Aigles poussent, ils vont chercher tous les palets mais rien ne rentre. Barre, poteau, la cage bordelaise est criblée mais pas trouée. Seul, sans gardien, Nicolas Ruel rate l’occasion de terminer le match à moins d’un mètre d’un but libérateur. Le Français s’est senti « gêné, avec un angle de tir compliqué », si proche de repasser devant Bordeaux.
De l’autre côté du terrain, rien ne bouge. Le palet circule mais sans créer d’occasion dangereuse pour les Aigles. La défense reste solide, le jeu n’est à l’avantage de personne malgré quelques belles opportunités. Le score est inchangé, 3-3 direction les prolongations.
Retrouver un peu de hauteur
Dans les cinq minutes qui suivent, personne n’a su faire la différence. Le palet est échangé entre les deux équipes, sans grosses occasions.
C’est finalement aux tirs au but que le match s’est joué. Marc-André Lévesque explique la stratégie mise en place : « J’ai décidé de mettre les mêmes tireurs que contre Rouen, vu qu’ils avaient plutôt bien réussi. » Pari gagnant pour les Aigles de Nice, qui retrouvent enfin un peu de hauteur face aux Boxers de Bordeaux. Score final : 4-3.
Il faudra de nouveau rencontrer les Boxers de Bordeaux ce dimanche sur leur territoire.
Fabio Guilloux
Commencez à écrire ici ...