Les Aigles de Nice s’imposent largement à domicile face aux Diables Rouges de Briançon
Nice aura tenté plus de 21 tirs dans le dernier tiers et 47 dans tout le match. © : Romane Chaffard
Retour à domicile pour les Aigles de Nice ! Pour cette 8ᵉ journée de championnat, les Niçois, troisièmes au classement, reçoivent Briançon, avant-dernier. Après leur défaite à Rouen (4–3), il fallait se ressaisir pour rester dans la course.
Le coup d’envoi est donné, et déjà Briançon se presse dans la zone défensive niçoise. Les premières minutes s’enchaînent, les Diables rouges ne perdent pas de temps et investissent le camp adverse. Venu de loin, seul face au gardien des Aigles, l’Américain Braiden Dorfman ouvre le score : 1–0 pour Briançon. Côté niçois, on tente de construire, mais de nombreuses passes sont manquées et les occasions se font rares.
Un premier acte en demi-teinte
Première pénalité pour Briançon : deux minutes d’air pour les Aigles, mais aucun palet ne trouve la cage. Une impression de déjà-vu pour Marc-André Levesque, coach des Aigles : « On a encore mal débuté le match, on n’est pas en jambes, on leur donne les palets, mais dès qu’on se met à jouer avec notre identité, on a du succès. »
Les deux équipes reviennent à égalité numérique, et la domination semble changer de camp. Les Niçois se montrent plus agressifs, plus rapides, plus présents. À huit minutes, le glas sonne enfin : Jean Bouin exulte sur le but de Louis Cirges. Le score est d’un partout, tout reste à faire.
Les deux équipes se battent avec intensité. Nice défend fort, Alexis Shank, gardien niçois, ne laisse plus rien passer. Briançon pousse, mais rien ne bouge dans les dernières minutes de ce premier acte.
Retour des vestiaires en grande pompe
Début du deuxième tiers. L’ambiance est glaciale, la tension monte encore. Une fois de plus, Alexis Shank érige un véritable mur devant sa cage. Dix minutes plus tard, après une période interminable, Mathieu Desgagnés trouve la faille et transperce la défense des Diables rouges ! Le score passe à 2–1 pour les Niçois.
Nouvelle occasion pour les Aigles : l’attaquant s’élance, mais une faute du gardien provoque une pénalité chez les rouges et blancs. En supériorité numérique, les Niçois creusent l’écart, 3–1, grâce à Jesper Larinmaa, qui vient conforter l’avance des Aigles. Temps mort demandé par Briançon.
Désormais, la possession du palet est largement entre les crosses niçoises. Quelques occasions supplémentaires sont manquées, mais la pression pèse lourd sur les épaules briançonnaises.
L’art d’enfoncer le clou
Dernier acte à Jean Bouin ce soir, et quel spectacle : à la 45ᵉ minute, le Finlandais Jesper Larinmaa inscrit un nouveau but, portant le score à 4–1 pour les Azuréens. Les tribunes sont déjà debout, vibrent et acclament leur équipe.
Pénalité pour Valentin Coffy pour accrocher : deux minutes en infériorité numérique très bien gérées par la défense des Aigles. À peine cette pénalité terminée, Jordan Mugnier prend lui aussi deux minutes pour cinglage. De nouveau, une parade exceptionnelle du gardien et un gros travail en défense chez les Aigles.
Mais à quatre minutes du coup de sifflet final, les Diables rouges profitent d’un trou de souris dans la défense pour marquer un dernier but grâce au Canadien Chrystopher Collin : 4–2.
Dans un dernier espoir, Briançon sort son gardien pour jouer à six sur la glace. Il n’en fallait pas plus aux Aigles pour s’envoler et achever les Diables dans cette rencontre. Un dernier but pour Jesper Larinmaa, qui inscrit un triplé ce soir : score final 5–2.
Prochaine rencontre : les Niçois se déplaceront dimanche à Grenoble. Marc-André Levesque souligne l’importance de ce prochain match : « C’est un gros défi, ça va être un gros test pour voir où on se situe dans le championnat. On va là-bas pour gagner et on verra ce qui se passera. »
Lisa Rohel
Commencez à écrire ici ...